Hibernation des marmottes

Marmotte

Les Marmottes : Un sujet intéressant concernant les marmottes à ventre jaune trouvé sur le net traduit par google traduction.

L’hibernation peut prolonger la vie de la marmotte à ventre jaune.
Les animaux qui hibernent peuvent vivre plus longtemps que prévu en fonction de leur taille corporelle. L’hibernation est un processus par lequel les activités métaboliques sont supprimées, également appelée torpeur, pendant de longues périodes et entrecoupées de courtes périodes d’augmentation du métabolisme ou de l’excitation.
Pendant l’hibernation, le cycle torpeur-éveil se produit plusieurs fois et il a été supposé que les processus régulant la transition torpeur-éveil provoquent l’arrêt du vieillissement.
Il existe une relation entre le taux métabolique et la longue durée de vie; ainsi, les chercheurs ont proposé l’hypothèse de l’hibernation-vieillissement qui stipule que le vieillissement est temporairement arrêté pendant l’hibernation.
Les chercheurs ont testé l’hypothèse de l’hibernation-vieillissement dans une population bien étudiée de marmottes à ventre jaune.
La marmotte à ventre jaune est un grand écureuil terrestre au corps robuste et également connu sous le nom de mandrin de roche.
La marmotte à ventre jaune peut hiberner jusqu’à 8 mois par an.
Les chercheurs ont estimé l’âge épigénétique de ces marmottes.
Le résultat a montré une courbe logarithmique de l’âge épigénétique avec le temps. Initialement, l’âge épigénétique a augmenté à un rythme plus élevé jusqu’à ce que les marmottes femelles atteignent l’âge d’environ 2 ans.
Dès l’âge de 2 ans, le phénomène anti-âge commence.
L’âge épigénétique a augmenté pendant la saison active tout en étant entravé pendant l’hibernation.
Dans l’ensemble, les résultats décrivent l’hypothèse de l’hibernation-vieillissement et peuvent expliquer la durée de vie plus longue des marmottes à ventre jaune.

Sources:
Pinho, G.M., Martin, J.G.A., Farrell, C. et al. Hibernation slows epigenetic ageing in yellow-bellied marmots. Nat Ecol Evol (2022). https://doi.org/10.1038/s41559-022-01679-1
Thorington, R.W., Jr.; Hoffman, R.S. (2005). “Family Sciuridae”. In Wilson, D.E.; Reeder, D.M (eds.). Mammal Species of the World: A Taxonomic and Geographic Reference (3rd ed.). Johns Hopkins University Press. p. 801. ISBN978-0-8018-8221-0. OCLC62265494

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *