Gorges de Daluis

Les gorges de Daluis ont été creusées par le Var dans des roches de couleur rouge lie de vin appelées pélites et datant du Permien. Cette entaille spectaculaire de plus de 900 mètres a fait la réputation des lieux en tant que « Colorado Niçois ». Les roches rouges caractéristiques correspondent à des cendres volcaniques et des sédiments fins déposés il y a plus de 250 millions d’années et ayant subi une oxydation du fer plus ou moins forte. On trouve également d’autres formes géologiques remarquables autour des gorges : fentes de dessiccation, rides de courant ou impacts de gouttes de pluies fossilisées. L’histoire geologique complexe des pélites de ce massif a eu pour conséquence de former de multiples minéralisations sous forme de filons au sein de la roche. Ces concentrations métalliques, toutes liées à la présence du cuivre, ont révélé des minéraux uniques au monde.
Le substrat rocheux particulier des gorges, le gradient d’altitude et la position du site au carrefour de plusieurs séries de végétation explique la grande diversité floristique des gorges de Daluis. On recense sur le site au moins trois espèces végétales protégées au niveau national et dix espèces présentant un intérêt patrimonial (espèces rares, en limite d’aire ou endémiques). Véritable symbole de cette flore rupicole, la saxifrage à feuilles en languettes orne, à la fin du printemps, les falaises de ses magnifiques grappes de fleurs blanches.
La présence de cavités naturelles ou artificielles (mines, caves, tunnels, etc.) est très attractive pour les chauves-souris qui trouvent également à proximité des terrains de chasse adaptés. On compte ainsi 25 espèces de chiroptères sur le site Natura 2000 associé dont le petit rhinolophe.
Pour l’avifaune, outre son intérêt comme refuge hivernal pour les perdrix bartavelles et le tétras lyre, on rencontre dans les gorges les espèces liées aux falaises : aigle royal, faucon pélerin, circaète Jean-le-Blanc, grand-duc d’Europe ou tichodrome échelette.
Les gorges abritent par ailleurs plusieurs espèces endémiques, notamment des escargots et un petit amphibien, le spélerpès de Strinati en limite nord-ouest de son aire de répartition.

sources : Réserves Naturelles. org

Gorges de Daluis – La tête de femme
Gorges de Daluis – Pont de la mariée
Gorges de Daluis – La tête de femme

Vidéo aérienne à venir avec l’aimable autorisation de la Réserve naturelle des Gorges de Daluis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *