Gordolasque

La Gordolasque est le nom d’une rivière de haute montagne qui coule dans les Alpes-Maritimes.
Une partie de mon enfance après mes jeunes années sur Beuil.

Gordolasque

D’une longueur de 18,7 km, elle prend source à 2 675 m d’altitude dans le vallon de la Fous, sur la commune de Belvédère. Elle a aussi pour source secondaire le lac Long (2 566 m), sur la terrasse du Gelas juste en dessous de la Cime du Gelas (3 143 m).

Puis la Gordolasque est un torrent qui traverse alors le lac de la Fous (2 210 m), en contrebas du refuge de la Fédération française des clubs alpins et de montagne de Nice. Le lac de la Fous est alimenté par les lacs : lac Long, du Mont Clapier, et lac Niré.

Gordolasque – Lac de retenu du barrage

Avant d’atteindre les premières habitations, ce sont les eaux du lac Autier qui viendront alimenter la Gordolasque, sous les cimes de l’Estrech. Il passe au beau milieu de deux hameaux, Les Clots et Saint-Grat.

Le torrent passe à proximité de Belvédère avant de se jeter dans la Vésubie sur la commune de Roquebillière à 540 m d’altitude environ.

Le lac de la Fous est exploité par EDF ; une conduite d’eau forcée part de l’ouvrage de retenue pour alimenter la turbine de la centrale au Countet, qui alimente la commune de Belvédère (1 613 m).

Les lieux étant en partie contenus dans le périmètre du parc national du Mercantour, la vallée est parfaitement conservée à l’état naturel. Un des atouts de Belvédère, réside dans le fait d’être la deuxième porte d’accès vers la Parc, avec un accès privilégié sur la vallée des Merveilles.
Source : wikipedia

Gordolasque – Cascade du Ray

Quand on parle de Gordolasque, on pense en premier au site à l’entrée du Parc National du Mercantour.
La faune sauvage y est omniprésente, chamois, bouquetins sont de partout.
Le film « Belle et Sébastien » y fut tourné.

Gordolasque – Cabane du film « Belle et Sébastien »
Lac Autier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.