C’est dans les années 1906 que furent déclarées d’intérêts public 7 lignes de Tramway des Alpes-Maritimes (TAM) qui permettaient d’accéder aux montagnes en complément des Chemins de fer de Provence.
La ligne Pont de Gueydan – Guillaumes empruntait la vallée du Var par les Gorges de Daluis.
Une entreprise de grande audace avec la création de nombreux tunnels et deux ponts au-dessus du Var.
Une rampe de 60%.
Son ouverture a eu lieu le 29 juillet pour malheureusement fermer 6 ans après.
Les lignes étaient construites à voie métrique et électrifiées en courant monophasé, à la tension de 6600 Volts, ce qui est un exploit pour l’époque.
La construction de la ligne de tramway du Haut-Var, d’une longueur de 19,120 km, débute en 1910. Les travaux de terrassement de la plate-forme sont terminés en 1914. La pose de la voie métrique est achevée en 1915. La plateforme suit la route. Le franchissement des gorges de Daluis nécessite le percement de tunnels qui sont aujourd’hui utilisés par la route. A l’entrée amont des gorges se trouve le pont de la Mariée de 58 mètres d’ouverture permettant au tramway de franchir la vallée du Var et d’atteindre Guillaumes par sa rive gauche où il rejoint la RN202 au pont des Roberts.
Le cahier des charges prévoyait trois allers-retours journaliers en hiver et quatre en été. Mais ce rythme n’a jamais été atteint, il n’y en a jamais eu plus de deux. La durée d’un voyage Pont de Gueydan – Guillaumes était de 1 h 25 min.
L’exploitation de la ligne va se montrer déficitaire.
La ligne de tramway est coupée par des éboulements en octobre 1928. Elle entre alors en déclin. Le 16 mai 1929, devant les dépenses importantes nécessaires pour le maintien de la ligne, son exploitation est arrêtée, à peine six ans après son inauguration. La ligne de tramway est déclassée et son matériel est utilisé sur la ligne de la Tinée le 2 avril 1932.
Une promenade à faire au départ du Pont des Roberts.
Des panneaux vous présentent le projet et son abouti.